Palmarès 2019 : les articles les plus lus sur Boldly

December 16, 2019

Les 5 articles les plus lus sur Boldly en 2019

L’année 2019 tirant à sa fin, nous avons fait une analyse rétrospective du contenu qui vous a le plus interpellé.

Nous avons lancé Boldly plus tôt cette année avec en tête les objectifs suivants :

  • Vous préparer aux futures avancées de la médecine.
  • Diffuser les réflexions et points de vue de grands penseurs et d’artisans du changement dans le milieu médical.
  • Créer un espace de discussion sur les enjeux qui touchent les médecins, les apprenants en médecine et les professionnels de la santé de partout au Canada.

Nous nous sommes donc particulièrement intéressés à l’innovation, à l’accès aux soins, au leadership et au bien-être des médecins.

Vous aimeriez savoir quels sont les sujets qui ont le plus interpellé les lecteurs de Boldly dans la dernière année? C’est aussi ce que nous avons voulu savoir.

Voici les articles de Boldly les plus lus en 2019 :

 

trois competences5. Trois compétences essentielles pour les médecins d’aujourd’hui

Même si l’exercice de la médecine a évolué avec les nouveaux défis et les nouvelles technologies au fil des siècles, bon nombre des compétences dont les médecins d’aujourd’hui ont besoin pour réussir sont demeurées les mêmes.

Alors pourquoi ne pas se faire un point d’honneur de les enseigner à la faculté de médecine?

Lire l’article complet

 

Comment montrer de la compassion dans votre pratique4. Cinq comportements, une technique en trois volets, et la pleine conscience – comment montrer de la compassion dans votre pratique

La science de la compassion n’en est qu’à ses débuts, mais les sentiments qui habitent une personne aux prises avec la maladie, eux, sont vieux comme le monde.

Entendre un mot gentil, être touché légèrement et se sentir entouré, voilà le souhait de tout patient. Qui plus est, le pouvoir émanant de ce contact humain n’est pas à sens unique.

Qu’adviendrait-il si chaque médecin s’engageait à offrir 40 secondes de compassion à chaque patient?

Lire l’article complet

 

Un outil diagnostic couramment utilisé remis au goût du jour3. Un outil diagnostic couramment utilisé remis au goût du jour

L’otoscope est un outil essentiel dans l’arsenal de tout omnipraticien. Il est utilisé très fréquemment dans les examens de routine et le diagnostic des maladies courantes. Il est accroché au mur de la salle d’examen de pratiquement toutes les cliniques de médecine familiale.

Et pourtant, une étude montre qu’avec cet outil, les omnipraticiens ne posent un diagnostic exact qu’environ 50 % du temps. Le Dr Devon Livingstone a voulu que ça change.

Lire l’article complet

 

12 applications mobiles pour favoriser l’automatisation de votre pratique2. 12 applications mobiles pour favoriser l’automatisation de votre pratique

En cette époque où la plupart d’entre nous possédons un téléphone intelligent, nous sommes toujours à la recherche d’outils qui nous faciliteront la vie, même au travail. Cet article propose 12 applications mobiles d’une grande utilité dans la pratique professionnelle.

Si vous avez aimé cet article, je vous suggère de lire l’article mis à jour publié en novembre. La Dre Chandi Chandrasena, une médecin de famille qui intervient régulièrement sur cette question, a présenté son article après avoir lu le premier. Découvrez les 12 applications mobiles qu’elle utilise en cliquant ici.

Lire l’article complet

 

Conseils d’un médecin : contrer l’épuisement professionnel1. Conseils d’un médecin : contrer l’épuisement professionnel

La santé et le bien-être sont depuis longtemps source de préoccupation parmi les professionnels de la santé, mais ce n’est que maintenant que ce sujet reçoit l’attention qu’il mérite. Le milieu médical est reconnu comme étant stressant; pourtant, ce sujet est encore un peu tabou.

Le Dr Duncan Rozario, chef du service de chirurgie de l’hôpital Trafalgar Memorial d’Oakville, nous parle de ce qu’on peut faire sur le plan individuel et organisationnel, ainsi que de ce qu’il a fait pour sa propre organisation.

Lire l’article complet

En raison de l’intérêt marqué que vous avez manifesté pour cet article, nous avons commencé à offrir plus de contenu sur le sujet, notamment un balado enregistré en compagnie de la Dre Mamta Gautam et un article sur le lien entre les dossiers médicaux électroniques et l’épuisement professionnel chez les médecins, sans compter tout le contenu à venir en janvier.

 

 

Nous sommes à votre écoute! Faites-nous part de vos réflexions et de vos idées en nous écrivant à infojoule@amc.ca ou, encore mieux, envoyez-nous un article afin de contribuer à une communauté florissante de médecins, de professionnels de la santé et d’apprenants en médecine. Ensemble, nous ferons en sorte qu’il y ait plus de contenu qui vous intéresse à lire, à regarder et à écouter en 2020.

Merci encore pour cette année formidable. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers notre lectorat.

Nous vous souhaitons de très joyeuses Fêtes!

_

Ces documents sont publiés uniquement à titre informatif. Ils ne remplacent en rien un avis médical en bonne et due forme et ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux ou personnels. Les auteurs s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris Joule. Ce sujet vous passionne? Écrivez-nous à infojoule@amc.ca.

Précédent
Épuisement professionnel : les déclencheurs intrinsèques, extrinsèques et inévitables
Épuisement professionnel : les déclencheurs intrinsèques, extrinsèques et inévitables

Inévitablement, ce sont les patients et le système de santé tout entier qui souffrent quand les professionn...

Prochain
Comment se préparer aux entrevues du CaRMS
Comment se préparer aux entrevues du CaRMS

La préparation est un élément clé de toute entrevue médicale. Le Dr Alex Trevatt a compilé quatre conseils ...

Le Carrefour AMC du bien-être des médecins rassemble des ressources et des outils de bien-être vérifiés par une équipe d’experts.

EN SAVOIR PLUS