Skip to main content

Viabilité 101 : Conception d’une application pour aider les hôpitaux à réduire leur empreinte écologique

Le programme de subventions à l’innovation de Joule (devenue AMC Joule) offre du financement, du soutien professionnel et des services de mentorat aux médecins et aux apprenants en médecine qui contribuent à améliorer les soins de santé. Cet article est le premier d’une série de reportages sur les bénéficiaires de 2020 et leurs innovations.

Lorsque le Dr Simon Berthelot a commencé à mettre au point une application pour enseigner aux hôpitaux comment réduire leur empreinte écologique, il n’avait pas imaginé le tsunami de déchets que provoquerait la pandémie de COVID-19.

Au cours de la dernière année, l’énorme quantité d’équipement de protection individuelle (EPI) nécessaire pendant la pandémie est devenue une source majeure de pollution environnementale dans le système de santé; des millions de gants en nitrile, de tabliers en polyéthylène, d’écrans faciaux en plastique et de masques chirurgicaux en polypropylène ont été fabriqués, utilisés et jetés.

« Il est essentiel de protéger les travailleurs de la santé pendant la pandémie, affirme le Dr Berthelot, mais nous devons le faire en évitant d’autres conséquences négatives sur la santé humaine. L’analyse du cycle de vie des EPI permet de réduire efficacement les déchets. »

Adapter les analyses du cycle de vie aux soins de santé

L’analyse du cycle de vie est utilisée depuis des décennies pour évaluer les conséquences environnementales d’un produit de consommation, de l’extraction des matières premières jusqu’à la fabrication, au transport, à l’utilisation et à l’élimination.

Urgentologue et chercheur au CHU de Québec – Université Laval, le Dr Berthelot s’est intéressé à l’application de la même méthodologie aux produits et services du système de santé. Il a réuni une équipe d’experts qui connaissent l’analyse du cycle de vie pour l’aider à mettre au point l’application Med-LCA.

L’équipe a réalisé sa première analyse du cycle de vie liée aux soins de santé l’été dernier. Dans le cadre d’une étude sur l’embolie pulmonaire, elle a constaté qu’une scintigraphie pulmonaire de perfusion et de ventilation est deux fois plus polluante qu’une angiographie thoracique par TDM, en grande partie parce que deux appareils différents sont nécessaires pour réaliser la scintigraphie plutôt qu’un seul.

« Avec l’analyse du cycle de vie, on est capable d’identifier les points critiques, où l’on peut diminuer notre empreinte écologique dans nos services de santé, diminuer nos actions inutiles et améliorer celles très utiles pour le patient. » — Dr Simon Berthelot, concepteur de Med-LCA

Contribuer à réduire les émissions du système de santé canadien

Selon le Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques, le secteur des soins de santé au Canada produit environ 4 % des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) du pays. Lorsqu’on le compare aux systèmes de soins de santé de 47 autres pays, le Canada figure au troisième rang pour ce qui est des émissions de GES par personne. Les données indiquent également que la majeure partie de cette pollution est générée par les hôpitaux, des établissements énergivores qui produisent une énorme quantité de déchets, notamment en produits à usage unique.

Med-LCA vise à aider à renverser cette tendance en donnant aux hôpitaux les outils dont ils ont besoin pour réaliser leurs propres analyses du cycle de vie. Grâce aux efforts du Dr Berthelot et de son équipe, les gestionnaires de la santé pourront utiliser l’application pour analyser l’empreinte écologique de chaque activité de santé, prendre des mesures pour réduire ou éliminer les activités les plus polluantes et choisir des options plus écologiques.

« La surutilisation et la mauvaise utilisation des ressources au sein de notre système de santé ont des conséquences environnementales importantes et nos actions doivent désormais viser une meilleure efficacité écologique, affirme le Dr Berthelot. Un changement de paradigme est nécessaire, et il incombera aux gestionnaires et aux cliniciens de prendre le relais. »

Un guide détaillé pour la viabilité

Grâce à la subvention à l’innovation de 30 000 $ de Joule (devenue AMC Joule), le Dr Berthelot et son équipe comptent réaliser les analyses du cycle de vie nécessaires pour définir un échantillon représentatif des activités de soins réalisées dans le système de santé. Au cours des six prochains mois, ils prévoient d’analyser :

  • des gaz anesthésiques, comme le sévoflurane par rapport à d’autres solutions;
  • des techniques d’imagerie comme l’IRM de la colonne lombale et les radiographies pulmonaires;
  • les options de gestion des déchets pour l’EPI.

Ils prévoient également d’analyser les protocoles de soins aux patients et de comparer les conséquences environnementales des consultations par télémédecine à celui des soins en personne.

À partir de ces analyses, le Dr Berthelot élaborera un guide pratique à l’intention de tous les intervenants du système de santé qui souhaitent réaliser une analyse du cycle de vie. L’objectif ultime est de concevoir le prototype de l’application Med-LCA, que les gestionnaires de la santé pourront adapter aux activités de leur hôpital.

« On souhaite implanter l’analyse du cycle de vie dans le système de santé pour avoir un impact réel sur notre empreinte écologique, » ajoute-t-il.  

L’édition 2020 du programme de subventions à l’innovation de Joule (devenue AMC Joule) a permis d’octroyer 500 000 $ en guise de soutien à l’innovation dirigée par des médecins, dans les domaines de la viabilité du système de santé, de la santé et du bien-être des médecins, des solutions en soins de santé et de l’accès aux soins.

Découvrez les autres innovations financées par le programme :

https://boldly.amc.ca/blogue/lancement-dune-unite-virtuelle-en-sante-mentale-en-reponse-a-la-covid-19

https://boldly.amc.ca/blogue/des-etudiants-en-medecine-mettent-au-point-un-outil-de-suivi-de-la-covid-19

https://boldly.amc.ca/blogue/deux-jeunes-innovateurs-medicaux-repensent-les-manipulations-corporelles

https://boldly.amc.ca/blogue/un-medecin-de-waterloo-concoit-un-logiciel-automatise-pour-reduire-la-charge-de-travail

https://boldly.amc.ca/blogue/un-médecin-albertain-conçoit-une-plateforme-web-qui-donne-davantage-de-pouvoir-aux-patients-racisés

 

À propos de l’auteur

AMC Joule soutient les médecins et les apprenants en médecine dans la poursuite de l’excellence clinique. En tant que filiale de l’Association médicale canadienne (AMC), AMC Joule appuie la profession en offrant des programmes de formation continue et d’autres possibilités d’apprentissage, de même que des outils de recherche et des produits cliniques de pointe fondés sur des données probantes.

Profile Photo of Personnel d' AMC Joule