Skip to main content

Évaluation par des médecins canadiens : les meilleurs résumés POEMs de 2020 portaient sur la prévention de la COVID-19

Depuis plus de 20 ans, une équipe de cliniciens, formée notamment d’experts en médecine familiale, en pharmacologie, en médecine hospitalière et en santé des femmes, dépouille systématiquement des revues médicales en anglais à l’affût des recherches originales les plus susceptibles d’influencer et d’améliorer les soins primaires. C’est ainsi que l’équipe d’Essential Evidence Plus a donné naissance aux résumés POEMs – abréviation de l’anglais « Patient-Oriented Evidence that Matters », qui signifie « données probantes et pertinentes axées sur les patients ».

Publiées par John Wiley & Sons, Inc., les études de recherche sélectionnées doivent faire état d’au moins un résultat axé sur les patients, être exemptes de biais méthodologique et, en cas d’application pratique, inciter à l’adoption d’une nouvelle pratique ou à l’abandon d’une ancienne qui s’avère inefficace ou nuisible.

Évaluation des résumés POEMs

Grâce à leur abonnement à l’AMC Joule, les membres de l’AMC peuvent évaluer le résumé POEM du jour au moyen d’un questionnaire validé nommé « Information Assessment Method » et recevoir un crédit de DPC. Les résumés POEMs sont évalués selon divers critères : pertinence clinique, impact cognitif, utilisation de l’information dans la pratique et avantages prévus pour les patients. Le Dr Roland Grad (M.D., M. Sc., Université McGill, Montréal, Québec) et le Dr Mark H. Ebell (M.D., M. Sc., University of Georgia, Athens, Géorgie) analysent les évaluations et font état des résumés POEMs jugés les plus pertinents sur le plan clinique par les membres de l’AMC dans une série annuelle publiée dans American Family Physician. La dernière publication, qui présentait les meilleurs résumés POEMs de 2020, était la dixième édition de cette initiative.

En avril 2020, en raison notamment de la rétroaction des membres de l’AMC, l’équipe de la maison d’édition Wiley a lancé des résumés de recherche sur la COVID-19 pour répondre à la demande de médecins souhaitant recevoir les dernières nouvelles sur l’évolution rapide de la pandémie. À la fin de 2020, 54 des 306 résumés POEMs publiés traitaient d’épidémiologie, de diagnostic, de traitement et de pronostic de patients atteints de la COVID-19.

Les quatre résumés POEMs ayant reçu la meilleure évaluation globale et cinq des 20 résumés ayant reçu la meilleure évaluation pour la pertinence clinique portaient sur la prévention de la COVID-19.

Handwashing Reduces Transmission of Respiratory Infections

Question clinique : La recommandation de se laver fréquemment les mains peut-elle aider à réduire la transmission des infections respiratoires?

Conclusion : Une courte intervention en ligne sur le lavage des mains a permis de réduire les infections respiratoires.

 

SR Shows Consistent Benefit of Quarantine Measures to Reduce the Spread of An Epidemic

Question clinique : Les mesures de quarantaine réduisent-elles la propagation de l’infection lors d’une pandémie?

Conclusion : Des données probantes de grande qualité montrent que les mesures de quarantaine, en particulier lorsqu’elles sont associées à d’autres mesures de santé publique, réduisent systématiquement la propagation de l’infection.

 

Stay-at-Home and Social Distancing Policies Are Effective at Reducing the Spread of SARS‑CoV‑2

Question clinique : Le confinement et les politiques de distanciation physique réduisent-ils la propagation de la COVID-19?

Conclusion : Des données rétrospectives montrent que la mise en œuvre de politiques de confinement et de distanciation physique dans certains comtés des États-Unis a ralenti la propagation de la COVID-19.

 

Not All Face Coverings Offer Similar Degrees of Protection

Question clinique : Quelle est l’efficacité des différents types de masques faciaux pour prévenir la propagation de la COVID-19?

Conclusion : Dans des tests au laser, les masques N95 laissaient passer moins de 0,1 % des gouttelettes respiratoires contenant le virus de la COVID-19.

 

44% of Secondary Infections of SARS-CoV2 Occur When the Index Case Is Presymptomatic

Question clinique : Quelle est la fréquence de la transmission présymptomatique du virus de la COVID-19?

Conclusion : Cette analyse du schéma temporel de l’excrétion virale de la COVID-19 montre qu’une forte proportion de cas secondaires a été infectée alors que le cas index était présymptomatique.

 

Les membres de l’AMC ont accès aux résumés POEMs et à la revue American Family Physician dans ClinicalKey, un outil compris dans leurs frais d’adhésion.

Vous avez une question sur la COVID-19 ou sur un autre sujet clinique? Communiquez avec l’équipe du service Interrogez nos bibliothécaires et demandez une recherche documentaire.

_

Ces documents sont publiés uniquement à titre informatif. Ils ne remplacent en rien un avis médical en bonne et due forme et ne doivent pas être considérés comme des conseils médicaux ou personnels. Les auteurs s’expriment à titre personnel, et leurs opinions ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales, y compris AMC Joule.