Déjà plus de 450 000 patients suivis pour leurs plaies chaque mois grâce à l’application mobile Swift

January 13, 2021 Personnel de Joule

Des données, des données, toujours plus de données : telle est la devise de la Dre Sheila Wang, qui s’applique à transformer les soins des plaies avec une application mobile novatrice de plus en plus populaire en Amérique du Nord.

« Aujourd’hui, nous disposons de la plus imposante banque d’images de plaies étalonnées scientifiquement au monde, en raison de l’intérêt qu’elle suscite », se réjouit-elle.

Cette base de données, qui regroupe des millions de photographies de plaies, est issue de l’application Swift Skin and Wound.

Comment ça fonctionne?

Patients et professionnels de la santé prennent des photos de plaies chroniques à l’aide de l’application Swift Skin and Wound, installée sur leur téléphone intelligent. Un marqueur adhésif de forme circulaire, qu’ils placent près de la plaie, sert d’étalon pour les dimensions, la couleur et l’éclairage de l’image.

Ces clichés permettent aux professionnels d’évaluer les plaies avec précision (longueur, largeur, profondeur, aire, coloration) et de faire le suivi de la guérison sans consultation en personne.

L’application comprend également un tableau de bord qui donne de l’information médicale, par exemple sur le risque du patient de voir une plaie se détériorer ou apparaître.

En 2019, la Dre Wang a reçu une subvention à l’innovation de Joule de 20 000 $. Aujourd’hui, son application permet d’assurer chaque mois le suivi auprès de plus de 450 000 patients dans huit provinces canadiennes et dans les 50 États américains. Plus de 3 900 établissements de soins de santé ont adopté cette technologie.

Quelle sera la prochaine étape? Un essai clinique à grande échelle devrait bientôt être approuvé.

« Nous allons démontrer tous les avantages de l’appli », se promet la créatrice.

L’un des principaux, à ses yeux, est que le patient peut prendre en charge ses soins.

« Les patients préfèrent être à la maison plutôt qu’à l’hôpital. » – Dre Sheila Wang

Au départ, l’application était destinée aux professionnels de la santé, mais le vent a vite tourné. La formation des patients sur la collecte des données et les soins des plaies est devenue une priorité. C’est pourquoi Swift a récemment lancé une application pour les patients.

« Les patients nous suppliaient de leur donner accès, explique la médecin. Traiter une plaie n’est pas une mince affaire. Nous ne comprenons pas encore tous les mécanismes qui nuisent à la cicatrisation. »

Avant l’application, la collecte de données se faisait au moyen d’une règle en papier et d’un coton-tige… dans le meilleur des cas.

« Notre banque de données est constituée d’images haute résolution étalonnées scientifiquement qui servent à mettre au point des solutions d’intelligence artificielle pour les soins autonomes et prédictifs. » – Dre Sheila Wang.

Selon la Dre Wang, les soins des plaies ont longtemps été négligés en santé. En Ontario seulement, les plaies chroniques représentent des coûts de 1,8 milliard de dollars chaque année.

Et avec la multiplication des cas de COVID-19 au Canada, l’accès virtuel aux données sur les plaies est plus important que jamais.

« On parle d’un outil très personnalisé, précise la Dre Wang. Chaque plaie est unique, dans son évolution, sa guérison. »

À propos de l’auteur

Personnel de Joule

Joule est une filiale de l’Association médicale canadienne (AMC) et vise à aider les médecins dans leur quête de l’excellence clinique. Elle y parvient grâce à l’innovation dirigée par des médecins et en incitant les médecins à utiliser des produits et services de savoir ainsi que des technologies et services novateurs.

Twitter LinkedIn Consulter le site Web Plus de contenu par Personnel de Joule
Précédent
Des réponses à 10 questions que vos patients vous posent au sujet de la COVID-19
Des réponses à 10 questions que vos patients vous posent au sujet de la COVID-19

Les membres de l’équipe éditoriale de DynaMed ont synthétisé des réponses fondées sur des données probantes...

Prochain
Une « démarche audacieuse » : Expansion d’un modèle intégré de soins aux personnes atteintes de démence en 2021
Une « démarche audacieuse » : Expansion d’un modèle intégré de soins aux personnes atteintes de démence en 2021

Avec son modèle déjà mis en œuvre dans 117 collectivités, cette bénéficiaire d’une subvention à l’innovatio...

Le Carrefour AMC du bien-être des médecins rassemble des ressources et des outils de bien-être vérifiés par une équipe d’experts.

EN SAVOIR PLUS