Skip to main content

Un nouveau logiciel permet aux patients d’obtenir des services d’orthophonie en ligne personnalisés

Le programme de subventions à l’innovation de Joule offre du financement, du soutien professionnel et des services de mentorat aux médecins et aux apprenants en médecine qui contribuent à améliorer les soins de santé. Cet article fait partie d’une série d’histoires sur les bénéficiaires de 2020 et leurs innovations.

Le Dr Gregory Schmidt veut créer un meilleur système de santé en trouvant des moyens novateurs de personnaliser les soins virtuels pour les patients et les équipes soignantes.

En 2019, le Dr Schmidt, interniste général, a saisi une occasion de réinventer les services d’orthophonie. Ses raisons étaient très personnelles. Sa femme Lauren, orthophoniste, se rendait chaque semaine dans une clinique pour des séances de thérapie en personne. Elle devait parfois y aller en voiture par mauvais temps, et les patients ne se présentaient pas toujours à leur rendez-vous. Après avoir analysé son travail pendant des mois, le Dr Schmidt a conclu qu’en général, l’orthophonie se prêtait bien à la pratique en ligne autonome :

  • Elle s’adresse à des patients ayant plusieurs rendez-vous par semaine ou par mois et vivant souvent dans des régions éloignées ou rurales.
  • La main-d’œuvre, essentiellement féminine, apprécie la flexibilité qu’offre le travail à domicile.
  • Les frais sont facturés directement plutôt qu’au moyen de codes de facturation des soins virtuels (qui n’existaient pas à l’époque).
  • Le système de dossiers médicaux électroniques (DME) est « léger » – pas besoin de laboratoire, d’imagerie, ni d’ordonnances.

« C’était tellement évident : il fallait fournir les services de manière plus pratique pour les patients que dans une clinique traditionnelle, se souvient le Dr Schmidt. J’ai parlé à un de mes mentors tellement de fois de mes idées qu’il a fini par me dire de démarrer une entreprise et de m’y consacrer à plein temps. »

Créer un guichet unique pour les patients et les prestataires de soins

Le Dr Schmidt – qui avait pendant deux ans conçu des systèmes de santé dans des régions rurales du Kenya – a donc créé Bodo Health, une entreprise de logiciels et une clinique de soins virtuels permettant aux enfants et aux adultes qui ont des difficultés de communication d’obtenir des services d’orthophonie à domicile. Bodo Health est actuellement offerte aux patients du Manitoba et de l’Ontario.

Dr Gregory Schmidt

Les patients rencontrent un orthophoniste agréé devant une caméra, étape essentielle pour réaliser une évaluation précise. Par vidéoconférence, l’orthophoniste peut voir la bouche du patient, les mouvements de ses muscles faciaux et ses changements d’expression.

Ce qui distingue Bodo Health, c’est la composante logicielle. Comme, à la base, l’orthophonie est interactive et implique l’emploi de stimuli tels que des mots-guides et des cartes-éclairs, le Dr Schmidt et son équipe ont conçu une suite d’outils en ligne que les orthophonistes peuvent utiliser pendant la vidéoconférence. Par exemple, ils ont créé le plus grand dictionnaire phonétique consultable par des orthophonistes au monde. Ces derniers peuvent s’en servir pour créer des listes de mots personnalisées en fonction des besoins de chaque patient. Ce dictionnaire est également lié à un dictionnaire d’images, lequel produit différents types de contenus visuels pour les cartes-éclairs.

Le Dr Schmidt a intégré d’autres technologies à la clinique, notamment un système unique de DME qui permet aux patients de lire leurs notes cliniques, d’accéder à des ressources et de voir leurs rendez-vous en un seul endroit.

« Les soins de santé virtuels  nécessitent plus qu’une simple liaison vidéo. Ils requièrent une approche ascendante pour reconsidérer les outils destinés aux patients, le déroulement des tâches, la coordination des soins, les modes de rémunération et l’accessibilité. » – Dr Gregory Schmidt, Bodo Health

Réagir aux impératifs de la pandémie

Les outils destinés aux patients se sont avérés plus populaires que prévu. Lorsque le Dr Schmidt a créé Bodo Health, peu de services d’orthophonie en ligne étaient offerts. La COVID-19 a cependant suscité de nouvelles demandes de thérapie en ligne, et les orthophonistes ont soudainement eu besoin d’outils pour travailler.

Cette année, le Dr Schmidt a décidé de recentrer l’entreprise sur le perfectionnement du logiciel, qu’il a nommé Bodo Studio.

Il travaille avec des orthophonistes pour tester une version bêta, afin de comprendre les fonctions de base nécessaires pour mener à bien une séance d’orthophonie. Il espère lancer la version complète du produit l’année prochaine et pouvoir ensuite offrir des abonnements mensuels.

« Le but ultime, c’est que les orthophonistes n’aient qu’à se connecter qu’à une seule plateforme, explique-t-il. Ils pourront voir leur premier patient pour la fluence, le suivant pour l’articulation, puis un autre encore pour une rééducation neuro-orthophonique post-AVC, sans avoir à parcourir divers sites Web et applications et sans avoir l’impression que les ressources sont éparpillées un peu partout. »

Au-delà de l’orthophonie

Avec la subvention à l’innovation de Joule de 50 000 $, le Dr Schmidt et son équipe ont pu faire preuve d’agilité et répondre à la demande inattendue d’outils orthophoniques en ligne durant la pandémie de COVID-19. Parallèlement, ils continuent à développer la plateforme Bodo Health. Ils travaillent actuellement à la conception de modules pour aider les milliers de patients qui ont subi un AVC et ont besoin de services de rééducation.

Idéalement, le Dr Schmidt aimerait que son modèle de soins intégrés serve à prendre en charge d’autres problèmes de santé, comme certaines maladies chroniques.

« Nous avons l’occasion de rendre l’expérience en ligne ou virtuelle encore meilleure que l’expérience en personne. »

Le programme de subventions à l’innovation de Joule de 2020 a permis d’octroyer 500 000 $ en guise de soutien à l’innovation dirigée par des médecins, dans les domaines de la viabilité du système de santé, de la santé et du bien-être des médecins, des solutions en soins de santé et de l’accès aux soins.

Découvrez les autres innovations financées par le programme :

https://boldly.amc.ca/blogue/lancement-dune-unite-virtuelle-en-sante-mentale-en-reponse-a-la-covid-19

https://boldly.amc.ca/blogue/des-etudiants-en-medecine-mettent-au-point-un-outil-de-suivi-de-la-covid-19

https://boldly.amc.ca/blogue/deux-jeunes-innovateurs-medicaux-repensent-les-manipulations-corporelles

https://boldly.amc.ca/blogue/un-medecin-de-waterloo-concoit-un-logiciel-automatise-pour-reduire-la-charge-de-travail

https://boldly.amc.ca/blogue/un-médecin-albertain-conçoit-une-plateforme-web-qui-donne-davantage-de-pouvoir-aux-patients-racisés

https://boldly.amc.ca/blogue/conception-d-une-application-pour-aider-les-hôpitaux-à-réduire-leur-empreinte-écologique

https://boldly.amc.ca/blogue/créer-des-ponts-entre-les-médecins-suppléants-et-les-cliniques

https://boldly.amc.ca/blogue/un-nouveau-programme-d-ordonnances-de-plein-air-fait-des-adeptes-au-canada

https://boldly.amc.ca/blogue/deux-innovations-médicales-visent-à-améliorer-l-accès-aux-soins-oculaires-dans-les-régions-rurales-et-éloignées

 

À propos de l’auteur

AMC Joule soutient les médecins et les apprenants en médecine dans la poursuite de l’excellence clinique. En tant que filiale de l’Association médicale canadienne (AMC), AMC Joule appuie la profession en offrant des programmes de formation continue et d’autres possibilités d’apprentissage, de même que des outils de recherche et des produits cliniques de pointe fondés sur des données probantes.

Profile Photo of Personnel d' AMC Joule