Le Dr David Benrimoh a reçu une subvention de Joule en 2018 pour Aifred Health. L’entreprise Aifred Health a développé un outil d’aide à la prise de décisions cliniques en se servant du pouvoir de l’intelligence artificielle pour établir un traitement optimal de la dépression adapté à chaque patient. Aifred Health apprend à des algorithmes informatiques à utiliser des données médicales pour créer des outils d’aide à la prise de décision susceptibles d’aider les médecins à prescrire des traitements plus efficaces.
Le Carrefour AMC du bien-être des médecins rassemble des ressources et des outils de bien-être vérifiés par une équipe d’experts.
EN SAVOIR PLUSAutre contenu

En collaboration avec Ionomr Innovations inc., la Dre Heidi Britton repense les applications d’un produit dérivé d’un composant des combinaisons spatiales pour soutenir la lutte contre la COVID-19.

La Dre Stephanie Smith nous parle du modèle de préparation mentale STRIVE qu’elle a appris dans l’armée, ainsi que de la façon dont les médecins peuvent l’utiliser.

Peut-être avez-vous ces jours-ci l’impression de courir un marathon, sans toutefois connaître la distance ou le trajet à parcourir ni savoir si vous êtes assez en forme pour y arriver.

Chaque jour, environ dix personnes meurent par suicide au Canada; il s’agit de la neuvième cause de mortalité au classement actuel.

Près de 5 % des Canadiens souffriront de dépression, et, pour bon nombre d’entre eux, le chemin du rétablissement sera ardu. Le Dr David Benrimoh vise à briser ce cycle.

Inévitablement, ce sont les patients et le système de santé tout entier qui souffrent quand les professionnels sont poussés à bout et qu’ils se retrouvent malades ou en situation de crise émotionnelle

D’une manière ou d’une autre, même ces exercices simples vous donneront un bon aperçu de ce en quoi consiste la pleine conscience.

Beaucoup jugent la pratique de la pleine conscience intimidante et inaccessible, malgré qu’elle vise à calmer l’esprit et à favoriser la concentration. N’est-ce pas paradoxal?

L’année 2019 tirant à sa fin, nous avons fait une analyse rétrospective du contenu qui vous a le plus interpellé.

La Dre Mamta Gautam, une psychiatre spécialisée dans les questions touchant la santé et le bien-être des médecins, explique comment l’accompagnement et la formation peuvent les aider.

Dre Nada Gawad raconte ce qui l’a inspirée et explique comment le travail d’équipe l’a aidée à concrétiser son idée et à surmonter les obstacles.

On mélange souvent ces concepts. Docteure Nicole Audet, l’auteure du livre « La magie de l’empathie » vous expliquera comment la sympathie console, mais l’empathie fait grandir.

Le Dr Latif Murji raconte comment sa vision des déterminants sociaux de la santé (DSS) a été transformée à la suite d’une simulation offerte à la faculté de médecine.

Les accompagnateurs personnels – les meilleurs athlètes et chanteurs retiennent les services d’un entraîneur-accompagnateur personnel. Les médecins devraient-ils faire de même?

L’otoscope est un outil essentiel dans l’arsenal de tout omnipraticien. Un médecin réinvente l’outil diagnostique grâce à l’apprentissage machine.

Lancer une carrière est votre priorité, donc ce n’est pas le moment idéal pour vous consacrer à l’alpinisme à temps plein afin de dénicher le parfait mentor. Alors que faire?

Les dossiers médicaux électroniques étaient censés être la solution miracle à tous les problèmes liés aux soins de santé. Personne n’avait prévu les effets néfastes qu’ils auraient sur les médecins.

Mais comment les médecins peuvent-ils garder le cap au milieu d’un flot incessant de nouvelles données probantes (parfois contradictoires)? L’outil POEM offre une solution intéressante.

Que diriez-vous si vous gravissiez la plus haute montagne du monde pour découvrir que le gourou qui s’y trouve n’a pas de conseils à vous donner?

Voici 12 applications qui pourront vous aider à automatiser certaines tâches quotidiennes pour consacrer plus de temps à ce qui vous tient vraiment à cœur.