Une équipe de santé de la population de Toronto aide des refuges pour sans-abri à contenir les éclosions de COVID-19

Quand le plus gros refuge pour sans-abri de Toronto a signalé un groupe de cas de COVID-19 le mois dernier, le personnel et les résidents subissaient déjà une immense pression. Comment contenir le virus chez une population qui, souvent, ne peut pas pratiquer l’auto-isolement ou la distanciation sociale? Comment protéger les plus vulnérables? Le refuge Seaton House a alors fait appel à une équipe de santé locale.

« La COVID-19 est stressante et effrayante sur les plans de la santé et des activités quotidiennes. Les forces et les compétences pour réagir et nous rétablir existent dans la communauté. Nous utilisons des données pour trouver et exploiter ces forces », explique le Dr Aaron Orkin, médecin de famille, d’urgence et en santé publique, et instigateur du programme CARE, qui vise l’évaluation et la gestion des risques relatifs à la COVID-19.

Dans le cas d’éclosions comme celle du refuge Seaton House – où plus de 40 cas ont été déclarés –, l’équipe de santé de la population du Dr Orkin, à Inner City Health Associates (ICHA), aide le personnel à utiliser ses connaissances sur les clients (âge, problèmes médicaux sous-jacents, etc.) pour protéger les plus vulnérables. En permettant le repérage des personnes à risque pendant une éclosion et l’offre de soutien sur place, ce programme aide les refuges à réduire les décès et les graves complications découlant de l’infection par le virus.

Le programme CARE a reçu du financement lors de la première phase du Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19, lequel a bénéficié d’une contribution de cinq millions de dollars de la Fondation AMC.

« Le programme CARE a fourni à notre personnel de première ligne un précieux soutien sur le terrain et des outils qui nous aideront à protéger les personnes très vulnérables avec qui nous travaillons et à réduire la propagation de la COVID-19 dans nos refuges. »

– Laural Raine, directrice de la planification et de l’intégrité des services, ville de Toronto

Tina Kaur, IA, qui fait partie de l’équipe de santé de la population d’ICHA, explique que le programme vise à expliquer clairement comment répondre à une éclosion et à recueillir des données importantes sur l’ensemble de la population du refuge. Comprendre le degré de risque et les antécédents médicaux d’une personne permet à l’équipe de la diriger vers un soutien approprié. Par exemple, le fait de savoir qu’un résident souffre d’asthme et de diabète – ce qui accroît son risque de graves complications de la COVID-19 – permet de veiller à ce qu’il se fasse tester et reçoive le soutien dont il a besoin en cas d’éclosion.

« Les sans-abri font face à la menace de la COVID-19 sans disposer des ressources nécessaires pour se protéger chez eux, par exemple par l’auto-isolement et la distanciation physique », dit-elle, ajoutant que les refuges et les partenaires de la santé font un travail considérable pour protéger les clients, notamment en créant de nouvelles places et des centres d’isolement d’urgence.

La Fondation AMC a octroyé cinq millions de dollars au Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19 (SCI-COVID) de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF). Ce programme aide les médecins de famille à repenser la prestation de soins durant la pandémie.

Pour le moment, le programme du Dr Orkin est exécuté en collaboration avec plus de 170 centres torontois servant plus de 3 600 clients, et est axé sur les centres de 150 clients ou plus.

« La demande est extraordinaire, explique le Dr Orkin, soulignant que le programme pourrait être élargi à différents milieux. Cette même approche pourrait servir à planifier de meilleures stratégies de vaccination, à répondre aux menaces posées par la crise des opioïdes et à améliorer les logements supervisés. »

À propos de l’auteur

Personnel de la Fondation AMC

Créée en 2005, la Fondation AMC est un organisme de bienfaisance enregistré et une fondation privée dont l’unique membre est l’Association médicale canadienne. Elle verse des dons importants à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés et à des donataires reconnus qui contribuent à promouvoir l’excellence en santé.

Twitter Consulter le site Web Plus de contenu par Personnel de la Fondation AMC
Précédent
Le Fonds COVID-19 d’aide aux hôpitaux communautaires favorise le soutien au bien-être des travailleurs de la santé
Le Fonds COVID-19 d’aide aux hôpitaux communautaires favorise le soutien au bien-être des travailleurs de la santé

De Sechelt (Colombie-Britannique) à Hawkesbury (Ontario), les hôpitaux trouvent des façons de vaincre l’épu...

Prochain
Le médecin appelle : des médecins de Hamilton s’unissent pour téléphoner aux patients âgés fragiles pendant la pandémie
Le médecin appelle : des médecins de Hamilton s’unissent pour téléphoner aux patients âgés fragiles pendant la pandémie

Réalisant qu’ils n’avaient pas de nouvelles de leurs patients de 65 ans et plus, des médecins de famille on...