Skip to main content

Le Fonds COVID-19 d’aide aux hôpitaux communautaires favorise le soutien au bien-être des travailleurs de la santé

Une année vient de passer, et les travailleurs de la santé portent toujours le fardeau du stress et de l’anxiété qui accompagnent les soins aux patients en pleine pandémie. Les endroits où l’on peut se reposer tout en respectant les recommandations de distanciation physique peuvent aider à soulager ce fardeau. C’est pourquoi un hôpital communautaire de la région de la Sunshine Coast, en Colombie-Britannique, a créé le « Zen Den ». 

Voici ce que Jane Macdonald, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital de Sechelt, pense de cette initiative : « C’est une oasis de repos. Cet endroit permet aux membres du personnel de se détendre durant leurs pauses et avant et après leurs quarts de travail. »

Dans cette tente (ou cette yourte, plus exactement) on peut s’asseoir dans des fauteuils confortables et profiter d’un peu de musique et d’aromathérapie; il s’agit d’un répit bienvenu après avoir affronté l’ambiance frénétique et surchargée de l’hôpital, qui compte 64 lits. Même avant l’arrivée de la COVID-19, l’hôpital était déjà en surcapacité, servant une communauté de 32 000 personnes qui comprend la deuxième cohorte en importance d’aînés de la province.

Jane Macdonald affirme qu’en plus d’aider à la réduction du stress, la tente contribue au recrutement et au maintien en poste du personnel.

La Fondation AMC a établi le Fonds COVID-19 d’aide aux hôpitaux communautaires (5 millions de dollars) pour aider les hôpitaux comptant moins de 100 lits. Plus de 80 hôpitaux de toutes les régions du Canada ont reçu des subventions pour procéder à des rénovations, acheter de l’équipement, créer des ressources de soutien au bien-être et mettre en place d’autres initiatives. En savoir plus.

Le programme – financé par le Fonds COVID-19 d’aide aux hôpitaux communautaires – n’est qu’une des nombreuses manières dont les hôpitaux canadiens abordent l’épuisement professionnel :

Infographie montrant cinq hôpitaux canadiens qui ont mis en place un programme de bien-être. 1. Sechelt, Colombie-Britannique (Hôpital de Sechelt) : Installation d’une tente consacrée au bien-être du personnel dans le but de l’aider à se détendre tout en maintenant la distanciation physique. 2. Castlegar, Colombie-Britannique (Centre de santé communautaire de Castlegar et district) : Rénovation de la salle du personnel pour aider à garder un bon moral et réduire l’épuisement causé par la pandémie. 3. Okotoks, Alberta (Fiducie de soins de santé de Sheep River) : Ajout de ressources de soutien en santé mentale et en spiritualité pour aider les membres du personnel à se sentir chez eux pendant qu’ils doivent s’isoler de leurs proches. 4. Hanover, Ontario (Hôpital de Hanover et district) : Création d’un programme de formation en santé mentale visant à favoriser la santé psychologique et la sécurité du personnel en milieu de travail. 5. Hawkesbury, Ontario (Hôpital général de Hawkesbury et district) : Soutien apporté à un programme lancé au début de la pandémie donnant au personnel un accès à des professionnels de la santé mentale qualifiés.

À propos de l’auteur

Créée en 2005, la Fondation AMC est un organisme de bienfaisance enregistré et une fondation privée dont l’unique membre est l’Association médicale canadienne. Elle verse des dons importants à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés et à des donataires reconnus qui contribuent à promouvoir l’excellence en santé.

Profile Photo of Personnel de la Fondation AMC