Skip to main content

Des subventions pour rénover des hôpitaux dans le but de prévenir les infections

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, les hôpitaux se sont empressés de mettre en place des protocoles d’hygiène stricts pour protéger les patients et les travailleurs de la santé. Les unités de chirurgie et de traitement étaient une priorité absolue, mais le personnel a rapidement compris que pour contrôler les infections, il fallait également renouveler les éléments les plus anodins : les chaises des salles d’attente. 

À l’Hôpital général d’Almonte – un établissement de 52 lits situé à l’est d’Ottawa –, les chaises étaient rapprochées les unes des autres et recouvertes de tissu. Non seulement il était difficile de maintenir la distanciation physique, mais le tissu favorisait la prolifération microbienne et était difficile à désinfecter.  

En janvier 2021, on a remplacé les banquettes problématiques et on a installé de nouvelles chaises et de nouveaux écrans.

La Fondation AMC a créé le Fonds COVID-19 d’aide aux hôpitaux communautaires (5 millions de dollars) pour aider les hôpitaux comptant moins de 100 lits. Plus de 80 hôpitaux de toutes les régions du Canada ont reçu des subventions pour procéder à des rénovations, acheter de l’équipement, créer des ressources de soutien au bien-être et mettre en place d’autres initiatives. En savoir plus.

« Nous pouvons désormais maintenir la distanciation physique plus facilement dans notre service d’urgence, dans le hall principal et dans les salles de réadaptation, explique Patti Morton, directrice intégrée des services paramédicaux de l’Hôpital général d’Almonte. L’équipement se nettoie facilement et a été approuvé pour résister aux produits désinfectants conçus pour les hôpitaux… Les rénovations ont remonté le moral des troupes. »

Ces améliorations, financées par le Fonds COVID-19 d’aide aux hôpitaux communautaires, ne sont qu’un exemple des nombreuses mesures prises par les hôpitaux canadiens pour protéger leur personnel. Voici quelques-uns des projets financés par le fonds :

1. Almonte, Ontario (Hôpital général d’Almonte) : Remplacement des meubles recouverts de tissu dans tout l’hôpital pour prévenir les infections. 2. Amos, Québec (Fondation hospitalière d’Amos) : Remplacement des meubles en bois du bloc opératoire par des chariots en acier inoxydable faciles à désinfecter. 3. Barry’s Bay, Ontario (Hôpital St. Francis Memorial) : Réaménagement et rénovation des locaux qui ont été attribués au traitement de la COVID-19 en raison des problèmes d’engorgement. 4. Burin, Terre-Neuve-et-Labrador (Centre de soins de santé de la péninsule de Burin) : Remplacement des meubles en bois par des meubles en métal et en plastique. 5. Lower Sackville, Nouvelle-Écosse (Centre de santé communautaire de Cobequid) : Suppression et remplacement des portes à rideaux par des portes coulissantes et des stores magnétiques.

À propos de l’auteur

Créée en 2005, la Fondation AMC est un organisme de bienfaisance enregistré et une fondation privée dont l’unique membre est l’Association médicale canadienne. Elle verse des dons importants à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés et à des donataires reconnus qui contribuent à promouvoir l’excellence en santé.

Profile Photo of Personnel de la Fondation AMC