Le médecin appelle : des médecins de Hamilton s’unissent pour téléphoner aux patients âgés fragiles pendant la pandémie

Au début de la pandémie, le Dr Henry Siu, qui pratique la médecine familiale, s’attendait à une forte augmentation des appels de ses patients âgés – non seulement parce qu’ils s’inquiétaient de la COVID-19, mais parce qu’ils ont des maladies chroniques. Au lieu de cela, sa clinique de Hamilton recevait peu d’appels de personnes âgées.

« Nous avons réalisé que certains de nos patients plus âgés pensaient que nous étions occupés, et ils n’osaient pas nous appeler, raconte-t-il. Nous ne voulions pas que des gens soient laissés pour compte. »

Ses collègues de l’Équipe de santé familiale McMaster partageaient ses préoccupations. Ensemble, ils ont décidé de faire une vérification proactive auprès des personnes âgées vulnérables.

Entre avril et juin 2020, des résidents en médecine familiale et leurs précepteurs ont communiqué avec plus de 650 patients. L’équipe – qui travaille dans deux cliniques comptant également des travailleurs sociaux, des ergothérapeutes et des physiothérapeutes – offre des soins à plus de 6 000 patients âgés de 65 ans et plus.

« Nos résidents en médecine familiale ont joué un rôle essentiel pour que nous puissions communiquer avec nos patients âgés en peu de temps. J’espère que cette expérience leur a appris quelle influence ils peuvent avoir en tant que futurs médecins de famille », explique le Dr Siu.

Le programme, un « parcours de surveillance longitudinal pour les personnes âgées fragiles », a reçu du financement lors de la première phase du Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19, programme soutenu par une contribution de 5 millions de dollars de la Fondation AMC.

« C’est l’exemple parfait des soins primaires efficaces et de la façon dont la médecine familiale peut aider la communauté, assurant la bonne santé de tous », dit le Dr Siu.

Les patients ont été ciblés à l’aide de l’échelle de fragilité clinique, un outil que les professionnels de la santé utilisent pour évaluer la fragilité d’un patient sur une échelle d’un à neuf selon ce qu’ils savent de l’autonomie fonctionnelle et de l’état clinique de la personne. Les médecins ont ensuite établi des priorités et ont téléphoné aux personnes âgées en fonction de leur indice de fragilité. Ils ont parlé de divers sujets, notamment la santé physique et mentale générale, les risques liés à la COVID-19, la sécurité financière et alimentaire, le renouvellement des ordonnances et la planification préalable des soins.

« Du point de vue des soins primaires, il est important que nous assurions la stabilité de la santé de tous nos patients, pas seulement ceux qui sont atteints de la COVID-19 », explique le Dr Siu.

La Fondation AMC a octroyé cinq millions de dollars au Programme de subventions pour contrer les impacts de la pandémie de COVID-19 (SCI-COVID) de la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale (FAMF). Ce programme aide les médecins de famille à repenser la prestation de soins durant la pandémie.

Selon le Dr Siu, la COVID-19 a créé un retard en soins de santé, et les soins préventifs aideront à atténuer la pression exercée sur les hôpitaux. De plus, le programme de l’Équipe de santé familiale McMaster a mis en lumière les problèmes de santé mentale dont souffrent de nombreux aînés.

« Nous pensions que la sécurité financière et la sécurité alimentaire seraient les préoccupations les plus pressantes, mais les gens ont plutôt cité l’anxiété liée à la pandémie. »

La prochaine étape est une série de groupes de réflexion, qui permettront aux médecins de l’Équipe de santé familiale McMaster de trouver des mesures de soutien adaptées aux personnes âgées fragiles, notamment pour lutter contre l’isolement social.

« Ce genre de projet démontre l’importance d’être proactifs dans le cadre de la prestation des soins, et non pas réactifs », conclut le Dr Siu.

À propos de l’auteur

Personnel de la Fondation AMC

Créée en 2005, la Fondation AMC est un organisme de bienfaisance enregistré et une fondation privée dont l’unique membre est l’Association médicale canadienne. Elle verse des dons importants à des organismes de bienfaisance canadiens enregistrés et à des donataires reconnus qui contribuent à promouvoir l’excellence en santé.

Twitter Consulter le site Web Plus de contenu par Personnel de la Fondation AMC

Aucun précédente

Prochain
La Fondation AMC a aidé financièrement 73 communautés à protéger des personnes vulnérables au cours de la pandémie
La Fondation AMC a aidé financièrement 73 communautés à protéger des personnes vulnérables au cours de la pandémie

De Vancouver à St. John’s, le Fonds COVID-19 d’aide communautaire pour populations vulnérables a fourni 10 ...