Tablettes, formation et soutien technique : aider les aînés à faible revenu à garder le contact durant la pandémie

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by Personnel de la Fondation AMC

Une tablette, un accès Internet et un peu de soutien technique : voilà une recette simple, mais qui apporte un grand soulagement aux aînés qui ont été isolés de leurs amis et de leur famille, et n’ont pas pu maintenir leurs activités en raison de la pandémie.

« Il est très important pour nous de donner un accès Internet [aux aînés à faible revenu] afin qu’ils puissent communiquer avec leur médecin, leur famille ou leur institution financière, affirme Joseph Silva, directeur des stratégies et des partenariats, Santé et services communautaires de la région de York. Ils se retrouvent plus isolés que bien des aînés. »

En mai 2020, la Fondation AMC a promis de verser un montant record de 10 millions de dollars pour aider à la relance et à la stabilisation économiques des communautés, par l’intermédiaire du Fonds COVID-19 d’aide communautaire aux populations vulnérables

Dans la région ontarienne de York, les 60 500 dollars provenant de ce fonds visent les aînés à faible revenu vivant dans des logements communautaires. Cet automne, 31 aînés ont reçu une tablette à leur domicile et ont pu profiter d’un soutien technique par téléphone ou vidéoconférence.

« Idéalement, nous aurions envoyé quelqu’un chez eux pour configurer le tout, mais nous avons dû le faire virtuellement, ce qui a nécessité beaucoup plus de soutien technique », explique M. Silva. D’ici mars 2021, l’objectif du programme est de donner un accès Internet à environ 100 aînés.

« La technologie m’intimidait beaucoup; j’ai grandi à une époque où rien de tout cela n’existait, alors je ne pensais jamais apprendre à m’en servir. […] C’est extraordinaire. » – Client aîné

Comme l’indique M. Silva, les aînés ont absolument besoin qu’on les aide à composer avec la solitude. Les règles d’éloignement social et physique ont entraîné l’interruption de presque tous les services à domicile leur étant destinés, augmentant ainsi le risque qu’ils deviennent encore plus isolés et que leur santé mentale se détériore.

« Nous sommes ravis non seulement du partenariat avec la Fédération canadienne des municipalités et la Fondation AMC, mais aussi du simple fait que celles-ci reconnaissent certains de ces besoins émergents », confie-t-il.

Selon lui, il faudrait élargir le programme pour aider davantage d’aînés.

M. Silva ajoute qu’il n’est pas question de faire marche arrière.

« La technologie est vraiment importante pour maintenir le contact, réduire l’isolement et contribuer au bien-être. Les aînés sont réellement fiers de parvenir à s’en servir. »

Grâce au programme, les aînés peuvent consulter un médecin ou renouveler une ordonnance auprès d’un pharmacien, le tout en ligne. Et en plus de garder le contact avec leurs fournisseurs de soins de santé ou avec leur famille, ils peuvent aussi communiquer entre eux.

« La solitude me pesait beaucoup au début de la pandémie puisque je ne pouvais pas voir ma famille. Mais avec cette tablette, je peux appeler mes proches et même les voir; ça me fait beaucoup de bien. » – Cliente aînée

Offert par Human Endeavour, un organisme sans but lucratif de Vaughan œuvrant à améliorer le milieu de vie et les conditions socioéconomiques, le programme comprend des jeux et des activités de mise en forme, en plus du soutien technique. Le programme de bien-être offre aux aînés plus de 10 séances par semaine.

La réussite du programme sera mesurée au moyen d’un sondage de trois questions adressées aux aînés, à savoir si le programme a amélioré leur accès aux soins de santé et aux services communautaires, s’ils ont contacté leur famille et leurs amis plus souvent, et si le programme a amélioré leur bien-être.

M. Silva affirme que l’apprentissage de la technologie par les aînés leur permet d’acquérir plus d’assurance.

« Il ne s’agit pas seulement de régler les problèmes émergents, comme l’isolement social, mais bien de laisser aussi une empreinte durable. »