En 2018, les deux médecins résidents Drs Alex Bilbily et Latif Murji ont chacun reçu une subvention de Joule pour leurs projets respectifs.
L’entreprise 16Bit du Dr Alex Bilbily s’attaque au problème de triage des mammographies de dépistage en mettant au point un système intelligent, qui peut repérer les clichés à valeur prédictive négative élevée. Grâce à l’intelligence artificielle, les lésions des mammographies considérées comme normales ou bénignes ne nécessiteraient possiblement plus une interprétation par un radiologiste ―réduisant de ce fait les coûts associés aux programmes de dépistage et la charge de travail des radiologistes.
L’organisme sans but lucratif Stand Up for Health (SU4H) se sert de l’apprentissage par l’expérience pour susciter des discussions productives et des actions concrètes dans le domaine des déterminants sociaux de la santé. L’organisme SU4H redéfinira le domaine de la formation médicale en transformant l’enseignement didactique en une simulation interactive axée sur la technologie et destinée aux médecins et aux stagiaires.